Dirk Nowitzki : meilleur sportif de l annee 2011
L'année 2011 est celle des Dallas Mavericks. Après avoir gagné le championnat NBA contre les Miami Heat, l'équipe de Mark Cuban vient de faire une razzia à la soirée ESPN Awards à Los Angeles.
Cette cérémonie récompense les sportifs américains tous sports confondus et cette année mit en avant le basket américain avec toutes les récompenses majeures remportées.
La NBA sort d'une saison très lucrative en termes de retombées financières et d'image. Un champion très clean avec un leader européen (bon pour la mondialisation), une polémique qui a créé le buzz (The Decision by Lebron James), une équipe que toute l'Amérique détestait (Miami Heat), une omni-présence sur les télévisions américaines et des retombées financières records.
Malgré le lock-out qui a débuté au mois de juillet et qui pourrait ternir l'image de la grande ligue. On veut quand même empêcher des multi-millionnaires s'enrichir encore plus, proprio comme joueurs (sic), cette soirée ESPN a consacré la NBA dans toutes les catégories majeures :
- Dirk Nowitzki reporta avec le titre de meilleur sportif masculin de l’année et celui de meilleur joueur NBA. A noter que c'est la première fois depuis Michael Jordan en 1993 qu’un basketteur est élu sportif de l’année aux Etats-Unis !
- Dallas remporte le trophée de la meilleure équipe
- Le coach de Dallas, Rick Carlisle, décroche celui du meilleur entraîneur
A noter que les autres sportifs récompensés sont : Lindsey Vonn pour son titre de meilleur sportif féminin de l'année (2ème fois de suite), Rafael Nadal, Aaron Rodgers (5 fois champion en NASCAR), Jimmie Johnson...
Le basket n'est pas simplement réprésenté par le champion en titre puisque Blake Griffin repart avec le trophée de la révélation de l’année et que Jimmer Fredette, drafté par les Kings, repart avec celui du meilleur athlète masculin universitaire.
We are the champions !