GOT ou GOAT ?

La 8ème et dernière saisie de Game Of Thrones vient de commencer et on lit partout le terme GOT pour désigner le nom de cette série.
En parallèle, on emploie très souvent le terme GOAT dans le milieu du sport. Donc, j'avoue que je suis un peu perdu entre ces deux anacronymes GOT et GOAT. Quel est le sens de chacun ? Peut-on y voir un rapprochement concernant Michael Jordan ?

Après le 14ème titre en master de Tiger Woods, il assoie encore plus sa position de meilleur joueur de tous les temps du Golf (GOAT). Au tennis, le GOAT est certainement Roger Federer. Au football, la guerre fait rage entre Messi et Ronaldo. Au basket, le débat n'est finit plus pour désigner le Greatest Of All Times. Comment comparer des joueurs qui ne se sont jamais affrontés et qui ont dominé leur sport chacun pendant une décennie ?
Les comparaisons, les avis sont quotidiens et il n'y a jamais de consensus. Michael Jordan est LA légende du basket NBA au même titre qu'un Wayne Gretzky au hockey. Mais, peut-on réellement comparer ses performances avec celles d'un Lebron James, d'un Kobe Bryant ou d'un Bill Russell ? Quels sont les critères objectifs permettant de les classer : stats individuelles, stats collectives, niveau général de la NBA, impact médiatique/marketing ? Peut-on comparer un arrière avec un pivot ?
Qui accédera au trône de meilleur joueur de tous les temps ? Est-ce que Jordan comme John Snow peut légitiment revendiquer cette place ?
On ne le saura certainement jamais pour Jordan mais nul doute qu'à la fin de la saison de GOT, on saura pour le royaume des Sept Couronnes.


Écrit par Maxime Lasserre, le 23-04-2019 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Michael Jordan


Dernière modification : April 27 2019 14:32:23.