Bilan premier tour des playoffs 2019


Bilan premier tour des playoffs 2019

Tous les matches du premier tour des playoffs NBA 2019 ont révélé leur verdict pour les demi-finales de conférence.
Pour moi, tous les favoris sont présents au deuxième tour. Certains sont passés sans difficulté (Houston, Portland, Milwaukee, Boston, Philadelphie, Toronto) et d'autres ont eu plus de mal (Golden State, Denver). Je dirais qu'à l'est, la hiérarchie a été respectée de manière autoritaire alors qu'à l'ouest, elle a été bousculée tout en étant sortant vainqueur.

La série la plus serrée aura été celle entre Denver et San Antonio, finissant sur un chef d'oeuvre de Jokic (triple double) dans la 7ème et ultime manche décisive.

Si on doit retenir 3 individualités de ce premier tour, je prendrais : Kevin Durant qui est le meilleur marqueur de ce premier tour (35 pts/match), Damian Lillard qui forme avec son compère McCollum peut-être le meilleur backcourt actuellement et Kawhi Leonard qui a monté d'un niveau en playoffs.

J'ai d'ailleurs choisi la photo du shoot surréaliste de Lillard qui donna la victoire dans le match et la série contre OKC. 50 points, le shoote décisif à plus de 10 mètres devant Paul Georges.

Concernant la double tenant du titre (Warriors), ils ont gagné leur série 4-2 contre les Clippers. Ils ont perdu 2 matches à domicile mais on rectifié le tir à l'extérieur. Malgré la perte de Cousins, je reste persuadé qu'ils sont favoris pour aller au three peat. La prochaine rencontre contre les Rockets risque d'être explosive car les Warriors auront fort à faire.
Les Rockets de leur côté ont reproduit leur début de playoffs de l'an dernier en battant le Jazz de Gobert. Espérons que l'issue ne sera pas la même pour eux contre les Warriors.
Enfin à l'ouest, on notera la superbe performance des Nuggets contre un habitué des playoffs (les Spurs). Le duo Jokic-Murray sort vainqueur du duo Aldrige-DeRozan. Jokic est à 1 passe décisive de tourner en triple double de moyenne sur cette série. Un monstre !

A l'est, Les Bucks et les Celtics ont sweepé leur adversaire respectif (Detroit et Indiana). Ils se retrouveront en demi-finale de conférence. Giannis Antetokounmpo monte en régime dans une post saison qu'il ne connaît pas bien. Il aura bien besoin de ses 2 lieutenants (Bledsoe et Middleton) et nul doute que l'expérience de 2 anciens champions NBA Pau Gasol et Georges Hill seront décisives. Côté Celtics, le trio Erving-Hordord-Tatum est solide mais je pense que Milwaukee gagnera sa série.
Philadelphie et Toronto ont toutes deux laisser échapper un match dans leur série les opposant à Brooklyn et Orlando. Les Sixers ont quatre joueurs très forts (Embiid, Simmons, Haris, Butler) mais ils faut vraiment qu'ils soient à leur niveau en même temps s'ils veulent aller plus loin.
Côté canadien, Leonard a su élevé son niveau de jeu par rapport à sa saison régulière. C'est ce qui caractérise les grands champions. Il en est capable et l'a déjà prouvé (MVP des finales 2014). Épaulé par Lowry et la surprise Pascal Siakam, je vois bien une demi-finale Toronto-Milwaukee avec la guerre fratricide entre les Gasol (Pau et Marc).

Voici mes pronostics pour les demi-finales et pour la suite :
Milwaukee - Boston : 4-2
Toronto - Philadelphie : 4-1 (j'aimerais que Phila passe quand même...)
Golden State - Houston : 4-3 (j'aimerais que Houston passe quand même...)
Portland-Denver : 4-2 (aucun intérêt cette série ;))

Puis,
Milwaukee-Toronto : 3-4
Golden State-Portland : 4-1

Enfin,
Golden State-Toronto : 4-2 avec Durant MVP


Écrit par Maxime Lasserre, le 28-04-2019 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : April 27 2019 14:32:23.