Saison 1989-1990

L'équipe rêvée par Jerry Reisndorf (propriétaire des Bulls) et Jerry Krause (General manager) prend un tournant décisif avec l'intrônisation de Phil Jackson en tant que head Coach. L'assistant de Jackson (Tex Winter) va mettre en place un système de jeu qui va révolutionner l'attaque des Bulls : l'attaque en triange.
Cette tactique fut créée par le coach Sam Barry (Southern California) dans les années 40. L'un des anciens meneurs de jeu durant cette période n'est autre que Tex Winter... L'objectif du jeu en triangle est de mettre un joueur dans les meilleures conditions de tir. Les joueurs sont sans cesse en mouvement, multipliant les passes, les blocks. Chaque joueur ayant la balle doit représenter une menace offensive pour la défense adverse. L'équipe enface doit être sans cesse sur le qui-vive et le moindre relâchement est sanctionné par un tir.

Chicago se renforce par l'arrivée de B.J Amstrong (facilement reconnaissable par sa tête de gamin!). Amstrong apporte sa vivacité, son arrogance (lançant des "In your face" à Jordan, lors des entraînements) et sa conduite de balle à son poste de meneur.



Le système mis en place met en valeur Jordan (meilleur marqueur de la ligue avec 33.6 points par match et meilleur intercepteur avec 2.77 steals par match, il marque 92 paniers à 3 points alors qu'il en avait rentré 68 lors de ses 5 premières saisons!) mais aussi ses coéquipiers (Pippen participe à son premier All Star Game). Les Bulls remportent 55 victoires contre 27 défaites (2ème meilleur bilan derrière le record de 57-24 en 1971-72).
Voir joueur les Bulls est un gage de spectacle. Le vieux Chicago Stadium affiche salle comble toute la saison et les autres franchises attirent le plus de spectateurs lors de la venue des Bulls. L'antre des Bulls est presqu'inabordable (36 victoires pour 4 défaites). Jordan dira même que le fait de joueur dans cette salle garantit 10 points par match... C'est aussi lors de cette saison que Jordan passa le gros carton dans un match : le 28 mars 1990 contre les Cavs, Jordan marque 69 points lors de la victoire 117-113. Jordan convertit 23 tirs sur 37 tentés et ajouta 18 rebonds...

Les playoffs se profilent à l'horizon. En pleine confiance, les Bulls se défont des Bucks (3-1) puis des Sixers (4-1). Les deux premiers tours n'étant qu'une simple formalité, la finale de conférence voit la revanche de la finale précédente entre les Pistons et les Bulls. La lutte est acharnée, les acteurs sont des guerriers, l'issue indécises jusqu'au bout. Finalement, les Bulls échouent aux portes de la finale lors de l'ultime affrontement (4-3). Detroit remportera quelques jouers plus tard son second titre consécutif. Le chemin vers le titre suprême est encore loin pour les Bulls. Néanmoins, la performance de jordan durant ces playoffs est époustouflante : 36.7 points, 6.8 passes et 7.2 rebonds de moyenne.

Tous les matches de la saison régulière


Dernière modification : April 27 2019 14:25:13.